Cyril Despres (FRA) from Team Peugeot Total performs during stage 10 of Rally Dakar 2016 from Belen to La Rioja, Argentina on January 13, 2016.

Après 2 semaines de course intense, le Dakar 2016 s’est achevé ce week-end sur la victoire de Stéphane Peterhansel, pilote de la Dream Team Peugeot. Et si vous aussi vous partiez sur les traces du Dakar… mais entre femmes ?

sur-les-routes-de-largentine1-1024x260

Il y a un peu plus d’un an j’ai découvert le Trophée Roses des Andes, un rallye 100% féminin qui se déroule en Argentine et au Chili et qui emprunte certaines pistes communes au Dakar. A bord d’un 4×4, les participantes doivent rallier l’étape du jour à l’aide d’un road-book, d’une carte et d’une boussole en respectant les différents points de passage. Ici, pas de course de vitesse, tout est basé sur l’orientation !

Au programme, plusieurs épreuves d’orientation, de franchissement de dunes et sans oublier la traditionnelle étape marathon avec deux jours en autonomie totale.

Cette aventure sportive et humaine a également une vocation solidaire puisque les Roses participantes vont apporter leur soutien financier envers une association locale d’équinothérapie qui aide les enfants handicapés argentins : la Fundacion Equinoterapia del Azul.

J’avais entrepris de participer à l’édition 2016 qui aura lieu en avril prochain mais finalement les aléas de la vie ont fait que  j’ai eu d’autres objectifs qui ne m’ont pas laissé suffisamment de temps pour m’investir dans le projet. Et pourtant… ça a l’air vraiment génial ! C’est pour ça que je tenais à vous en parler et peut-être transmettre l’envie à certaines !

Pour participer il suffit de constituer un équipage avec une pilote et une co-pilote et posséder le permis de conduire. Pas besoin d’expertise en rallye pour s’inscrire, certaines formations sont prévues pour se former à la conduite en 4×4.

Le plus gros du boulot commence dès l’inscription puisqu’il vous faudra rassembler un budget de près de 19 000 euros pour pourvoir atteindre la ligne de départ. Le mieux est de se donner au moins un an pour démarcher vos futurs sponsors et organiser des événements de financement… Les équipes de Désertours, la société organisatrice, se tient aux côtés des Roses tout au long de la préparation pour leur apporter des conseils.

entraide-roses-des-Andes

Du 10 au 21 avril 2016, près de 70 équipages s’élanceront sur les pistes de cette 3e édition du Trophée Roses des Andes. J’espère avoir un jour l’occasion de relever ce challenge et de faire partie de cette grande aventure humaine. En attendant, pour celles qui sont intéressées, l’édition 2017 vient d’ouvrir ses pré-inscriptions. Alors, tentées ? 🙂 C’est par ici (et en plus il y a 800 euros de réduction jusqu’au 31 janvier 2016).

Plus d’infos en vidéo et sur http://trophee-roses-des-andes.com/.

6 Comments on Le Trophée Roses des Andes, le « Dakar » au féminin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *