#Islande : à la chasse aux Aurores Boréales !
Ça faisait des années que je rêvais de partir dans un pays Nordique pour aller observer les Aurores Boréales ! Alors quand j’ai vu que Vente-Privee proposait un voyage de 8 jours avec plusieurs activités bien sympathiques au programme, je me suis empressée de convaincre mon homme, et j’ai réussi ! 😀 Bon, le voyage de mes rêves a failli me glisser entre les mains car entre le moment où nous avions réservé nos billets et le jour où nous avons décollé, je suis tombée enceinte et j’étais en pleine période de nausées assez violentes ! Mais rien ne m’arrêtera, c’est notre dernier voyage en amoureux avant de devenir parents alors nausées ou non, on tente quand même !
Bas de contentions, pilules de gingembre, granules d’homéopathie dans la valise et hop, parés au décollage… un sex-appeal du tonnerre mais je m’en fiche, je pars en ISLANDE !!
On atterrit à Reykjavik, la capitale, autant dire la ville la plus peuplée du pays avec environ 130 000 habitants. Nous étions en plein mois de mars, je m’attendais à voir une ville parsemée de neige mais il n’y en avait quasiment pas. Le climat n’était pas si glacial, ça restait plutôt bien supportable. Nous étions logés dans un petit appartement assez proche du centre-ville, donc hyper pratique pour se balader. Au total, 4 activités étaient programmées sur la semaine, pour aller visiter plus facilement les lieux incontournables et un bus venait nous chercher tous les matins ce qui était assez pratique !
Nous avons commencé notre périple par une excursion dans la « vallée qui fume ». Le paysage était lunaire. L’Islande est réputée pour sa forte activité volcanique, ses sources d’eau chaudes naturelles chauffées par l’énergie de la Terre… On s’est retrouvé en plein dedans ! On a même eu l’occasion de se baigner dans un courant d’eau chaude, c’était hyper agréable (bien qu’à la sortie, ça l’était beaucoup moins quand il fallu se sécher et se rhabiller dans le froid :D)
Nous sommes également partis à la découverte du Cercle d’Or, un incontournable si vous allez là-bas. Il rassemble trois lieux touristiques très populaires :
- le Parc National de Þingvellir, haut symbole historique et géologique de l’Islande avec ses failles tectoniques classées au patrimoine mondial de l’UNESCO.
- Geysir et son geyser qui en réalité n’est plus hyper actif, il faut venir vraiment au bon moment pour le voir en action. Mais juste à côté se situe Strokkur, l’un des geysers les plus actifs d’Islande. Il produit une éruption toutes les 5-10 minutes et projette de l’eau chaude dans les airs à 20m, voire 40m de haut parfois.
- Gullfoss, (« la chute d’or ») qui permet d’admirer deux chutes d’eau successives situées sur la rivière Hvítá. Si vous aimez les chutes d’eau, ne manquez pas également Seljalandsfoss et Skogafoss, deux des plus belles cascades du Sud de l’Islande. On peut même passer derrière l’une des chutes ce qui rend le point de vue d’autant plus impressionnant ! (il ne faut juste pas avoir peur de se mouiller!)
Nous avons également eu l’occasion de réaliser une randonnée sur glacier, équipés de crampons, piolets, casque et harnais. Cette activité m’angoissait un peu plus du fait que j’étais enceinte de 2 mois et que je n’avais aucune idée de ce qui nous attendait. Mais j’ai prévenu notre guide et tout s’est très bien passé. Nous avons fait une rando d’environ 1h30 sur le glacier, tant qu’on se suivait tous pas à pas, tout allait bien ! Bon ça reste hyper touristique donc ça gâche un peu ce côté « nature »… Mais les paysages valent le détour !
Notre séjour prévoyait également de nous emmener nous baigner dans le Secret Lagoon, mais malheureusement il y a eu un malentendu entre notre guide et l’agence de voyage, du coup nous avons manqué cette étape. Mais au final aucun regret car ça nous a donné envie de nous offrir un extra et d’aller au Blue Lagoon, et ça je vous le conseille fortement si vous allez là-bas ! C’est une station thermale avec un lac artificiel de plus de 200m de longueur, situé dans une zone volcanique et alimenté par l’eau de la centrale géothermique de Svartsengi. C’est très touristique, il y a beaucoup de monde mais le lieu est tellement immense que finalement on n’est pas du tout les uns sur les autres. La couleur de l’eau est turquoise, laiteuse, ça paraît presque irréel. L’eau est chaude (38°C environ) et on peut y passer des heures à se relaxer en attendant le coucher du soleil. Si vous aimez vous prélasser au SPA, celui-ci sera l’un des meilleurs de votre vie ! 😀
Un bar est disponible pour ceux qui ont soif : bière pour Monsieur, smoothie pour Madame (qui couve). Et il y a même un bar à masque pour se faire une beauté et prendre soin de sa peau ! On vous y donne une noisette pâteuse à vous appliquer sur le visage : soit blanc à la silice, qui a un pouvoir purifiant, soit vert aux algues qui permet de rajeunir (d’après ce qu’on dit…)
Et enfin bien entendu, ce séjour s’est clôturé par une soirée très sympathique durant laquelle nous sommes partis à la chasse aux aurores boréales ! Pour bien en profiter il faut que le ciel soit dégagé et ce n’était pas gagné… il pleuvait déjà depuis un petit moment et j’ai bien cru que ça allait nous passer sous le nez. Mais finalement nous avons vécu un spectacle magnifique. Par contre, pour ceux qui croient qu’on voit à l’oeil nu des vagues de lumières vertes danser dans le ciel, sachez que ceci est très difficile ! L’oeil permet de visualiser surtout des traînées blanches mais il faut être équipé d’un bon appareil photo pour profiter véritablement du spectacle. Nous étions avec un guide et nous avons donc eu la chance de ne rater aucune miette de cette magnifique danse du ciel !
En bref, un merveilleux voyage ! Pas évident tous les jours car les nausées étaient toujours bien présentes mais je m’en suis pas trop mal sortie ! 😀 Une semaine plus tard et ça aurait été fichu … On s’est dit qu’on reviendrait un jour mais cette fois-ci en mode road-trip pour faire le tour du pays !