« Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, je vous propose d’essayer la routine… elle est mortelle. » – Paolo Coelho

IMG_9333

Il y a 6 ans, jour pour jour, je décollais pour l’Australie. Un billet aller mais sans retour. C’est la première fois que je goûtais réellement à l’aventure… et quelle aventure !

L’Australie est une destination de plus en plus prisée par les moins de 30 ans, une sorte d’eldorado facilement accessible grâce au précieux sésame : le Working Holiday Visa (WHV).

J’y ai finalement passé 14 mois, alternant entre petits jobs et voyage à travers ce vaste pays.

Les débuts ont été difficiles car trouver un travail n’est pas des plus évident, à moins d’avoir un coup de chance, et comme je le disais, les backpackers sont nombreux ! Mais à force de persévérance tout est possible, l’important est de garder son projet bien en tête et de ne pas baisser les bras !

C’est ainsi que j’ai eu l’occasion de revêtir un habit de fermière, de packeuse de pommes, de travailleuse à la chaîne, de femme de ménage dans un camping paradisiaque, de vendeuse dans un magasin en pleine période de Noël…  Autant d’expériences qui m’ont permis de pousser mes limites et découvrir des métiers que je n’aurais pas eu l’occasion de connaître en France. La Pink Lady, la Gala et la Granny n’ont désormais plus de secrets pour moi !

67129_166950390012989_1803604_n

Et lorsque venait le temps des « vacances », je partais à l’aventure sur les routes à bord de mon van, ce cher dévoué Roos (et oui là-bas les vans ont des prénoms !).

Au total, j’ai parcouru près de 40 000 kilomètres en longeant la côte tout autour du pays sans oublier le centre Rouge qui est un endroit immanquable de l’Australie. Perth, Darwin, Alice Springs, Adélaïde, Canberra, Melbourne, Sydney, Brisbane… sont autant d’étapes innombrables qui étaient au programme.

DSCF0059La sensation d’être seule au monde m’a parfois gagnée car le pays est si vaste et sauvage qu’on peut très bien ne croiser personne sur des centaines de kilomètres. Mieux vaut éviter la panne… Bien que Roos ait tout de même fait quelques caprices ! Mais l’aventure ne serait pas drôle sans une petite dose de galères ou de frayeurs ! Pour en citer certaines : panne en plein milieu du désert, grosse tempête à Perth, cambriolage du van, rencontre en tête à tête avec un requin, colocation avec une souris pendant une semaine… Mais ce que je retiendrais de cette aventure c’est surtout les magnifiques paysages (plus sauvages à l’ouest), la gentillesse des Australiens, toutes ces rencontres que j’ai faites grâce au Wwoofing (travail dans les fermes en échange du gîte et du couvert), cette faune si riche avec un nombre incalculable de kangourous croisés sur les routes, la nage avec les dauphins et les raies mantas, la plongée sur la Grande Barrière de Corail… et ce ne sont que des exemples, mais l’article serait bien trop long !

En bref, un pays qui vaut vraiment le détour et où j’espère avoir la chance de remettre les pieds un jour ! Pour tous ceux qui sont prêts à tenter l’aventure, n’hésitez pas à m’envoyer vos questions, je me ferai un plaisir d’y répondre ! 😉

156832_167617089946319_4452589_n

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *