Sera-t-il propre à la rentrée ?

Sera-t-il propre à la rentrée ?

C’est la question que beaucoup de parents se posent lorsque la date de la première rentrée des classes approche. Ce moment angoissant pour les parents peut d’autant plus l’être pour les enfants. No stress, chaque enfant apprend à son rythme et le maître mot de tout apprentissage est surtout de ne pas leur mettre la pression, afin de ne pas créer de blocage et de créer l’effet inverse.

De mon côté nous sommes en plein dans cette phase, puisque Léo fera son entrée à la maternelle dans quelques jours. Voici les petites astuces qui nous ont aidés à passer ce cap (même si la propreté n’est pas encore intégrée à 100% car il y a encore des petits accidents, mais je pense que le personnel en petite section de maternelle a l’habitude, surtout en début d’année ! )

  • Pot ou réducteur ?

Il n’y a pas de choix parfait, là ça dépend vraiment de vous et surtout de ce qui plaît le mieux à votre enfant. Nous on a commencé avec un pot mais habitant dans une maison avec étage on a vite investit dans des réducteurs également pour éviter d’avoir à le déplacer à chaque fois. Je trouve certains pots plus pratiques que d’autres, notamment ceux qui ont une cuvette amovible, plus faciles à nettoyer. Nous avons un pot Beaba à la maison qui est très bien. Et pour les réducteurs, l’important est qu’il s’adapte bien à la lunette des toilettes et ne glisse pas. Nous en avons un de la marque Prémaman et un Ikea et ils sont très bien tous les deux. Il en existe également avec un marche pied intégré ce qui peut être pratique pour les rendre plus autonomes.

  • Lui donner un livre ou un petit jouet quand il est sur le pot

Pour l’inciter à rester sur le pot, ne pas hésiter à lui mettre des livres entre les mains. Ca l’occupe, il pense à autre chose et ça aide en général à rendre ce moment moins pénible. Il existe d’ailleurs plusieurs livres sur la propreté, qui permettent d’échanger avec son enfant. Nous on a un livre sur les chansons pour aller sur le pot, qui nous a bien été utile et a rendu le moment plus ludique. Il en existe plein d’autres qui sont chouettes.

  • Le féliciter à chaque fois qu’il va sur le pot

Le pot est arrivé chez nous vers l’âge de 2 ans. Au début on l’utilisait plus ou moins. Puis au fur et à mesure on l’a encouragé à y aller, surtout avant le dodo et au réveil le matin. La petite astuce qu’on a mis en place c’est ce qu’on a appelé les « Pipirates ». J’avais acheté tout un bloc de gommettes sur la thématique des pirates car Léo aimait beaucoup (bien évidemment la thématique des gommettes importe peu, tant que ça plaît à votre enfant). A chaque pipi, on le félicitait, on applaudissait et Léo gagnait une gommette à coller sur sa feuille de bord vers la propreté. Un petit jeu simple à mettre en place, il suffit d’avoir un petit bloc de gommettes réservé au Pot 🙂 Ca a plutôt bien marché chez nous, mais surtout au début.

  • Lui enlever la couche dès que vous le sentez prêt

A partir du moment où notre fils a bien été habitué au pot nous avons remarqué que les couches étaient de plus en plus propres, donc plus forcément nécessaires. On en a donc discuté avec lui et on l’a prévenu fin juin qu’on allait retirer les couches durant la journée. On la remet uniquement la nuit et pour la sieste. Je ne vous cache pas que durant le premier week-end, j’avais une bonne lessive à faire ! Mais au fur et à mesure il a intégré que les couches étaient terminées et a pris le réflexe d’aller sur le pot. Là encore, pas de pression. S’il fait pipi dans sa culotte, on dédramatise, on lui demande pourquoi il n’a pas demandé à aller sur le pot mais on ne le dispute pas. L’été est la période idéale pour l’apprentissage car quand il fait chaud, ils peuvent rester les fesses à l’air. Par contre il faut être bien derrière eux pour leur demander s’ils veulent aller aux toilettes (quasiment toutes les heures).

  • Respecter son intimité

Même s’ils ont 2 ou 3 ans, les enfants ont besoin de leur intimité. S’il demande à rester seul dans les toilettes, il faut le respecter (tout en s’assurant qu’il n’y a pas de produits dangereux dans la salle de bain ou des toilettes car ils ont vite fait aussi de profiter de cet instant pour faire des bêtises…). Léo aime bien être tranquille de temps en temps et il veut également se déshabiller tout seul pour faire comme les grands.

  • Faire preuve de patience

Tout ne se fera pas en 2 jours… laissez lui le temps d’apprendre, c’est une grande étape pour eux. Même si l’école commence dans quelques jours et qu’il n’est pas prêt, ça viendra. Faites lui confiance 🙂

Bonne rentrée à vos bout’choux et bonne route vers le chemin de la propreté !

Laisser un commentaire